Accueil - Festivals - Festival Vues d'en face

24ème Festival Vues d'en face

Film LGBT+

Du 25 septembre au 12 octobre 2024
Grenoble, Saint Martin d'Hères, Saint-Egrève, Vizille, Lans-en-Vercors, Villard-Bonnot, 38-Isère
Cinéma Le Club, Mon Ciné,La Vence Scène, Jeu de Paume, Le Clap, Espace Aragon

page facebookpage facebook

www.vuesdenface.com
francoise}a{vuesdenface.com

Programme

Bienvenue à cette vingt-quatrième édition du Festival Vues d’en Face, le rendez-vous incontournable de la région grenobloise qui, depuis 2001, célèbre le cinéma queer à travers des œuvres audacieuses et souvent méconnues, venues du monde entier.

Cette année, nous avons l’immense plaisir de vous présenter avec nos partenaires Ciné-Club et la Cinémathèque trois films emblématiques qui ont marqué l’histoire du cinéma LGBTQIA+ : The Rocky Horror Picture Show (1975), My Beautiful Laundrette (1985) et The Celluloid Closet (1996). Chacun de ces films a, à sa manière, révolutionné la représentation des identités et la visibilité LGBTQIA+ à l’écran.

Nous avons également l’honneur avec les Bibliothèques de Grenoble de projeter trois documentaires récents qui subliment l’amour entre femmes à travers différentes périodes de l’Histoire : Nelly et Nadine, qui raconte l’amour né dans un camp de concentration, Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang, qui se déroule pendant l’entre-deux-guerres, et Lesvia, qui nous transporte dans les années 1970 sur l’île de Lesbos.
Pour enrichir cette thématique du patrimoine, deux événements spéciaux autour des inspirantes Barbara Hammer et Jill Johnston viendront compléter le programme.

Côté fiction, nous avons sélectionné huit films et vingt courts-métrages. Fidèle à l’ADN du festival, ce panorama d’œuvres inédites et éclectiques représente près d’une vingtaine de pays différents, le tout en présence d’une queerielle d’invité.e.s.
Partenaire historique du festival, le cinéma Le Club nous accueillera de nouveau cette année pour le cœur des projections, avec en clôture et en avant première le second long-métrage de Mikko Mäkelä : Sebastian.